Les meilleurs Chefs récompensés lors du concours « Trophée du Chef »

Gaétan de L’Hermite, Président de Compass Group France, a remis leur prix aux vainqueurs du Trophée du Chef. Renouvelé tous les deux ans, sous la présidence de Yannick Alléno, Chef de trois restaurants étoilés au Guide MICHELIN France 2019*, ce concours interne vise à stimuler la créativité des Chefs (Eurest, Medirest et Scolarest) ainsi qu’à valoriser leur savoir-faire. Défi réussi pour les Chefs Eurest Alexandre Argentel et Simon Gourdon qui ont démontré leur savoir-faire respectif en pâtisserie et en cuisine.

*Alléno Paris, 3 étoiles au guide MICHELIN France 2019 – L’Abysse, 1 étoile au guide MICHELIN France 2019 – Le 1947, 3 étoiles au guide MICHELIN France 2019

Créativité et gourmandise au menu

Au terme des 3h d’épreuve imposée, le jury constitué de clients et de Yannick Alléno a élu les plus créatifs parmi les 12 finalistes (6 finalistes « cuisine » – 6 finalistes « pâtisserie »)

Les deux gagnants ont su faire preuve d’excellence et de créativité dans la réalisation de leurs recettes aussi gourmandes qu’originales.

Le prix Cuisine a été décerné à Simon Gourdon, Chef Eurest du restaurant de la Caisse d’Epargne à Orvault (Pays de Loire) en binôme avec Jérôme Bonnaud. Leur recette de « Cabillaud confit à l’huile de chorizo, mousseline de panais et topinambour, gelée de betterave et petits légumes et une cocotte de ravioles de potimarron et champignons au parmesan, crème de topinambours et lentilles corail » a fait l’unanimité auprès du jury.

Côté pâtisserie, c’est la recette d’Alexandre Argentel, Chef Eurest du restaurant du Smart Up à Châtillon (92) en binôme avec Arthur Soubiran (Responsable développement junior IDF Eurest), qui a fait la différence pour remporter la première place : « Entremets chocolat poires pochées, chantilly avocat vanillé et tuiles dentelles orange sanguine et thé Lapsang Souchong. Pour le dessert à l’assiette, son « Entremets chocolat poires pochées, chantilly avocat vanillé et tuiles dentelles orange sanguine et thé Lapsang Souchong » a su convaincre le jury.

L’excellence des Chefs mise en exergue

Toujours autant plébiscité au fil des années, le concours a pour objectif de mettre en avant le talent des Chefs de la restauration collective et de démontrer qu’ils sont tout autant dotés de savoir-faire gastronomique et du sens de l’esthétique.

Les candidats sont jugés sur plusieurs critères, dignes des grands concours professionnels, tels que la connaissance technique et le savoir-faire, la qualité des recettes élaborées, le dressage de l’assiette et la dégustation des plats, pour obtenir à l’issue de l’épreuve une note sur 100 points.

Catégorie Cuisine

1er prix : Chef : Simon GOURDON / Binôme : Jérôme BONNAUD
Site : CAISSE D’EPARGNE (Orvault) – PAYS DE LOIRE

2e prix : Chef : Arnaud VEYSSIERE / Binôme : Mathilde BOUCHARD (siège Châtillon)
Site : PCA RUEIL (Rueil Malmaison) – PCA IDF

3e prix : Chef : Jérôme LAMBERT / Binôme : Francis DESCHAMPS
Etablissement : CFF RIVES DE BERCY (Paris) – IDF2

Catégorie Pâtisserie

1er prix : Chef : Alexandre ARGENTEL / Binôme : Arthur SOUBIRAN (Siège Châtillon)
Etablissement : SMART UP (Châtillon) RIE IDF

2e prix : Chef : Angeline DOLLE / Binôme : Alexandros MOLAKIDIS – IDF2
Etablissement : NATIXIS SELF (Paris)

3e prix : Chef : Pascal BRUYERE / Binôme : Cyril CUNY
Site : – ECOLE PRIVEE VIALA LACOSTE (Salon de Provence) / Maison de retraite Les Cannes Blanches (Marseille)- PACA

Partagez sur les réseaux sociaux