L’alimentation est le point central de notre bien-être. Manger sainement et intelligemment est devenu l’une de nos préoccupations majeures. C’est pourquoi apports et vertus prennent une importance considérable dans le choix de nos aliments. 75% des adultes déclarent, sur ce point, faire plus attention à leur santé et à leur alimentation.
- La technologie dans l’assiette
Résultant de plusieurs moteurs : digitalisation, nomadisme, individualisation, réduction du temps consacré à l’alimentation… cette tendance est encore émergente dans le champ des consommations alimentaires.
Décortiquer la composition des aliments, suivre les recommandations nutritionnelles, respecter les dosages, apprendre à mieux cuisiner, surveiller sa nutrition, mieux manger… l’avancée grandissante de la technologie multiplie les usages que l’on en fait. Les solutions proposées par la « FoodTech » sont grandissantes et gagnent chaque jour des consommateurs de plus en plus nombreux.
- Manger pour se faire du bien
Plus les connaissances progressent en matière de nutrition et de diététique, plus nous faisons attention à la qualité de notre alimentation. Se faire plaisir raisonnablement, manger sainement, essayer de concilier équilibre alimentaire et plaisir des papilles, rechercher le bien-être extérieur et intérieur, étudier les bienfaits d’une alimentation saine sur notre santé… traduisent un changement profond de notre rapport à la nourriture.
- Manger pour affirmer qui on est
Pour cause d’intolérance ou porté par des valeurs éthiques et/ou écologiques, les régimes végétariens, végétalisme, veganisme et flexitarisme sont en forte croissance. Chaque jour, de nouveaux produits alternatifs envahissent le marché.
Composer son repas ne se réduit plus à marier des saveurs. On cherche avant tout à créer une alchimie nutritive.