La fonction de Responsable Qualité et Nutrition n’est pas simple à définir tant elle est diversifiée. Si sa principale mission consiste à garantir un niveau de qualité attendu et constant concernant les produits et prestations Eurest, elle joue un rôle clé auprès de nombreux interlocuteurs, en interne et en externe. Sur les traces de Mélanie Vialetay – Responsable Qualité et Nutrition Ile de France, en charge des grands comptes Eurest – découvrez ce métier si particulier.
Quelles sont les missions principales d’un Responsable Qualité et Nutrition ?
Mélanie Vialetay : Nos missions sont multiples. L’une de nos principales missions consiste à garantir la sécurité des aliments, c’est-à-dire de vérifier que les plats proposés ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs. Nous avons un rôle d’accompagnement des équipes pour la mise en place d’actions concrètes pour garantir la qualité organoleptique de nos prestations et la qualité de service à nos convives. C’est aussi prévenir et gérer les éventuelles situations de crise (retrait du circuit de produits soumis à des alertes alimentaires…), participer au suivi des bonnes pratiques environnementales et de sécurité et santé au travail.
Intervenez-vous dans l’élaboration des menus ?
MV : Nous n’agissons pas directement sur l’élaboration des menus. La Direction Achats et Méthodes coordonne la mise en place des menus référents dont la caractéristique principale est qu’ils soient équilibrés et variés puis adaptés aux concepts Eurest. Les établissements consultent informatiquement ces menus et les modifient en fonction de leur contrat, des envies des convives, des habitudes de consommation du site ou des propositions du Chef de cuisine.
Comment se déroule une journée type ?
MV : Nous n’avons pas de journée type ; nos missions sont diverses et nous devons rester flexibles. Si la principale mission est l’accompagnement de nos équipes en cuisine d’un point du vue qualité, nous devons concilier en permanence bon nombre d’actions : répondre à des situations d’urgence et mettre en place des plans d’actions, échanger avec nos clients, réaliser des audits, veiller au bon respect des processus, sensibiliser le personnel, réorganiser certains locaux, débriefer… Aucune semaine ne se ressemble ! Nous sommes en priorité sur le terrain. Nous jouons également un rôle déterminant d’interface auprès de nos clients et de différents organismes. Le respect des normes est primordial. Vous seriez surpris de voir à quel point les sujets que nous traitons sont variés : santé, environnement, sécurité et santé au travail, qualité…
Comment évaluez-vous la satisfaction auprès de vos clients ?
MV : Nous débriefons régulièrement avec nos clients pour savoir ce qui leur convient, ce qu’il faut améliorer, comment le faire, etc. Nous mettons également en place des enquêtes de satisfaction directement auprès des convives (pendant le moment du repas) pour savoir s’ils sont satisfaits des menus, des produits, du service, du personnel et du restaurant en lui-même.
Quelques mots pour finir ?
MV : Notre rôle transversal nous permet de faire le relais entre les différents secteurs d’activités Eurest, et d’avoir un lien direct avec les équipes en cuisine et d’encadrement, les convives, les clients, les laboratoires, les officiels… C’est un métier passionnant qui demande une grande disponibilité !